Nice CSS Menus Css3Menu.com

Actualités

9 octobre 2017 à la Croix-Rousse : messe des 150 ans de la vogue des Marrons

Lundi 9 octobre, après 15 ans d´absence, la messe des forains est de retour à Lyon ! Un groupe de foraines (Sylvie, Véronique, Mireille, Stéphanie) et 2 diacres lyonnais ont relancé l´aumônerie locale. Une belle messe a été célébrée par Mgr François JACOLIN (évêque de Mende, accompagnateur des Forains), Bernard BELLANZA (aumônier national), les curés de la Croix-Rousse et de Vénissieux, les diacres Christophe BEAUVALLET de MOISMONT et Yves RéMOND, les pères DEMOTA et CAETANO (directeur du service national des migrants). Une nombreuse assistance de forains, de croix-roussiens et d´élèves de l´école Saint-Denis ont participé et chanté, avant de partager le verre de l´amitié.

 

15 septembre 2017 à Rome : Le Pape reçoit les forains italiens

Notre Pape François a prononcé salle Clémentine, le 15 septembre dernier, le discours suivant pour les membres de l´association italienne pour les spectacles itinérants :
Chers frères et sœurs,
Je vous souhaite une cordiale bienvenue, à vous qui appartenez au monde du spectacle itinérant, représentés ici par votre association nationale (ANESV) et je remercie le président pour ses aimables paroles. J´étends mes salutations à vos proches et à vos collègues qui n´ont pas pu être présents, avec une pensée particulière pour les enfants, les personnes âgées et les malades.
Je sais bien que la vie du travail itinérant n´est pas une vie facile. Je connais les difficultés que vous rencontrez avec vos familles, en vous déplaçant constamment d´un endroit à l´autre. Il s´agit des difficultés à récupérer les lieux de stationnement des attractions, à trouver des espaces adaptés pour vos caravanes, devant rester parfois dans des lieux à l´extérieur de la ville, et à vous arrêter dans des communautés qui n´apprécient pas toujours la valeur sociale de ce type de spectacle. Ne vous découragez pas, mais continuez votre chemin pour que nos villes et nos villages ne perdent pas le goût de cette beauté particulière à travers votre présence, votre art et votre joie.
Votre chemin est, grâce à Dieu, illuminé par la foi, une foi que vous vivez surtout en famille et c´est très important : la famille en chemin avec Dieu, animée par la confiance dans la Providence. Une foi qui trouve aussi dans les différentes paroisses que vous traversez des lieux de référence pour la halte spirituelle : pour la participation à l´Eucharistie, la préparation et la célébration des sacrements, pour un conseil et une aide fraternelle de la communauté. C´est pourquoi, je souhaite que parmi vos communautés itinérantes et les communautés paroissiales, il y ait toujours l´ouverture, la rencontre, le désir de se connaître et de partager des moments de vie et de prière.
Lors de ma rencontre avec tout le monde du spectacle itinérant, au moins de juin de l´année dernière, j´ai souligné que vous êtes des artisans de la fête, de l´émerveillement, des artisans de la beauté, [...] avec l´ambition de nourrir des sentiments d´espérance et de confiance. C´est vrai : votre beauté est une beauté artisanale, différente de celle produite par les grandes puissances du divertissement, qui est un peu aseptisée, je dirais peu humaine. Je vous confesse que je préfère la vôtre, qui a davantage un parfum d´émerveillement, d´enchantement, et qui est toutefois le fruit d´heures et d´heures de dur travail. Un manège ne finit pas d´émerveiller, il engendre une joie douce chez les petits comme chez les grands. Les grands aussi y retrouvent la joie de l´enfance ; ils deviennent un peu enfants et grandissent en revenant à la racine de la mémoire de l´enfance.
En effet, la vocation de votre vie et de votre travail est la joie. Je pense que, si nous remontons à l´origine de chacun de vos spectacles, de vos caravanes, nous trouvons toujours quelqu´un — un grand-père, une grand-mère, un arrière-grand-père... — qui s´est passionné pour ce type de spectacle, qui a ressenti une vocation joyeuse et qui, pour cela, a été disposé à faire aussi de grands sacrifices. C´est une vocation qui devient immédiatement mission : la mission d´offrir aux gens, aux enfants mais aussi aux adultes et aux personnes âgées, des occasions de divertissement sain, propre. C´est un divertissement sain, propre, sans la nécessité de s´abaisser pour chercher du matériel pour divertir les gens. Un divertissement sain et propre. Et dans cette vocation et cette mission, comment ne peut-il pas y avoir la main de Dieu ? Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Partout où il y a une joie simple, propre, il y a son empreinte. C´est pourquoi, si vous savez conserver ces valeurs, cette authenticité et cette simplicité, vous êtes des messagers de la joie qui plaît à Dieu et qui vient de lui.
Chers frères et sœurs, je vous confie tous à la protection maternelle de Marie notre Mère, qu´elle vous accompagne toujours sur votre route et dans vos haltes. Je vous bénis tous de tout cœur, ainsi que vos proches et votre travail. Et je vous demande, s´il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Merci.

17 août 2017 à Cambrai : grande messe foraine

Présidée par Mgr GARNIER, archevêque de Cambrai, la célébration s´est déroulée sur les autoscooters Jacquet. Présent pour l´occasion, Marc BAILLET, président de la corporation, Claude LEVEQUE, adjoint aux fêtes, et bien sûr la reine de la fête Rachel DUHEM. Malgré la pluie, plus un siège libre sous le chapiteau ! Ce qui prouve l´attachement des fidèles à ce rendez-vous.

13 au 15 juin 2017 à Metz : réunion nationale de l´aumônerie des forains

Les représentants des régions se sont réunis à Feltre près de Metz pour faire le bilan de l´année écoulée et définir les orientations d´avenir. Conduit par Bernard BELLANZA, aumônier national, le groupe a reçu la visite de Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Metz puis a reçu son évêque référent, François JACOLIN, évêque de Mende.

1er rang : Roger PONSIGNON, Mgr LAGLEIZE, Véronique DOMENICONI, Martine GRAZIC,
2me rang : Gérard FAVREAU, N, Gérard WYBO, Philippe STER, Bernard BELLANZA, Marie COUÉ, Yves LETORT.

16 mai 2017 : Messe à la foire du Trône à Paris.

Le 16 Mai, grande affluence à la brasserie "Le Succès" pour la messe présidée par Monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, en charge , en plus de beaucoup d´autres choses, du 12eme arrondissement de Paris, entouré de :
- Bernard BELLANZA, aumônier national des forains,
- Jean-Claude PETEYTAS, aumônier régional Aquitaine,
- Gérard WYBO, aumônier régional Ile de France (75),
- Etienne GUILLET, aumônier, curé de Trappes, diocèse de Versailles (78),
- Marc DUMOULIN, diacre et futur prêtre du diocèse de Créteil (94),
- Jacques FAUJOUR, diacre du diocèse de Créteil (94),
- Bruno REGIS, prêtre de la mission de France pour la pastorale des jeunes,
- Stanislas LEMERLE, curé de la paroisse du Saint Esprit Paris 12,
- Père JEAN, aumônier(77),
- Katharina HOBIT-PETER, présidente évangélique pour l´aumônerie Suisse, accompagnée de Bea Mathys BÜTTIKER,
- Bernard Van WELZENES, aumônier aux Pays-Bas.
La chorale des enfants, animée par Eliane, a accompagné une belle messe, avec Mikael et son groupe Gospel. Il y eu de nombreuses communions. Un cadeau a été remis à Jacqueline qui assure le catéchisme à Paris depuis plus de 40 ans ; elle a rejoint l´aumônerie depuis plus de 10 ans. Un ours en peluche a été offert à Bernard Bellanza, aumônier des forains depuis 10 ans. Jacqueline, professeur de dessin de la ville de Paris, a mis au service de l´Eglise et de l´Aumônerie, ses talents d´artiste : ainsi elle a fait réaliser de nombreuses fresques et tapisseries-patchworks. La Reine de la Foire, Anna ,accompagnée de sa Mascotte, Bonny, a été couronnée par Madame Degrave de la Ville de Paris et par notre Evêque Denis Jachiet. Un verre d´amitié a réuni une fois encore, les participants à la messe,riverains et Forains. Ensuite tous les membres des aumôneries se sont retrouvés à la brasserie "Chez Vincent" pour participer au Repas des Anciens. Une belle journée, conclue par des chants et des danses.

Cliquez sur l´image ci-dessous pour voir le diaporama..

12 avril 2017 : Messe des Rameaux à Nantes

Le lendemain du dimanche des Rameaux, assemblée des enfants avec le père Bernard CHARRIER, nouvel aumônier des Forains de Loire Atlantique, qui leur a expliqué la signification des rameaux, assisté du père Gérard FAVREAU.

14 au 17 mars 2017 : Rencontre à Aix-en-Provence.

Du 14 au 17 mars dernier, Bernard BELLANZA s´est dirigé vers Aix-en-Provence. Accueilli très chaleureusement par l´aumônier local, Bernard ROBIN et son épouse Marie Paule, ainsi que par Yves LE FLOCH qui accompagne Bernard dans sa mission. Nous avons pris ensemble nos bâtons de pèlerins pour faire une visite sur les secteurs de Marseille et Aix-en-Provence. Nous avons rencontrés le vicaire général de Marseille, ainsi que Mgr Christophe DUFOUR, archevêque d´Aix. Ensemble nous avons pu échanger pour envisager l´avenir de l´aumônerie d´un point de vue de la province PACA ; Le 16 au soir, nous avons célébré la messe dans la paroisse oùexerce Bernard ROBIN à Aix-en-Provence, accueilli merveilleusement par le curé. Ce fut une célébration conviviale. Après la messe, nous nous sommes dirigés avec les forains et les membres d´aumônerie dans une salle pour partager un repas. Ce fut une belle rencontre avec des forains heureux de se retrouver.

11 février 2017 : Salon des maquettes de cirque à Paris.

Comme chaque année, Gérard WYBO, aumônier de l´Île de France, est venu au salon des maquette de cirques, près du cirque d´Hiver à Paris. Il a salué la famille Bouglione : Scipion, Emilien, Rosa Bouglione (105 ans) avec qui il s´entretient ci-dessous. Il se plaît au milieu des artistes, dont le clown TOTI.

8 et 9 février 2017 : Rencontre à Troyes.

Les 8 et 9 février dernier, Bernard BELLANZA a posé sa valise à Troyes, pour deux jours de rencontre des forains, et bien évidement des soeurs Oblates de Saint François de Salle. Elles posent leur roulotte sur la fête pour accueillir les riverains et les forains dans une ambiance de fête et évangélisatrice. La messe à été célébrée le 9 février sur le métier de Mr et Mme DOMENICONI. Cette célébration a été présidée par Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes et a été animée par les paroissiens de Troyes. Ce sont les reines 2016 et 2017 qui ont lu ensemble la Parole de Dieu, et à la fin de la célébration nous avons partagés ensemble le verre de l´amitié.

6 et 7 février 2017 : Initiative foraine à Lyon.

L´aumônier national est allé à la rencontre des forains de Lyon. Une rencontre exceptionnelle : un groupe de foraines s´est mobilisé pour créer une équipe d´aumônerie à Lyon. Avec trois foraines, nous avons rencontré le Père Rollin, vicaire général de Lyon. Très ouvert à la proposition des foraines, il nous a invités à donner suite en rédigeant ensemble un projet d´aumônerie. Pour sa part, il va prospecter pour trouver un référent pastoral (certainement un diacre) pour accompagner cette équipe, composée essentiellement de foraines. Prochain rendez-vous le 10 Mai à Lyon !

2 février 2017 : KTO diffuse un film sur la vie des Forains

Qui sont les forains, ce peuple de la fête et du voyage souvent méprisé, mal aimé, car méconnu du grand public ? Quelles sont leurs croyances, leurs valeurs, leur rapport à la religion ? Pendant plusieurs mois, nos caméras sont allé à leur rencontre, au fil de leur route, de villes en villages, au coeur de fêtes foraines, dans l´intimité de leur caravane, et jusqu´à Rome lors d´une rencontre avec le Pape François, pour tenter de découvrir leur rapport à la foi, leur besoin de croire. C´est en suivant le Père Bernard Bellanza, que tous appellent le «curé des forains et des circassiens», que nous avons pu être acceptés dans ce monde si méfiant à légard des media. Ce film avance avec énergie à la découverte d´une communauté à part, qui laisse apparaitre le visage rayonnant d´un peuple de résistants qui fait rimer foi et fête, tout en conservant son caractère vif et entier, dans la colère parfois comme dans la joie, souvent....
Pour voir ce film, cliquez sur l´image ci-dessous.

UNE COPRODUCTION KTO/VIVA PRODUCTIONS 2016 - Réalisé par Pierre Barnérias.

10 décembre 2016 : fêtes de fin d´année à Périgueux.

A Périgueux se tiennent les Fêtes de fin d´année place Tourny. Samedi 10 décembre, un pot de l´amitié a réuni Mgr Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux, avec les Forains, qu´il visite avec grand plaisir. Il a entre autres visité la confiserie de David et Sophie DURIEU. Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

11 novembre 2016 : Commémoration au monument aux morts forains, Rouen.

A Rouen se trouve l´unique Monument aux Morts Forains existant en France. En présence des autorités civiles et militaires, de nombreux forains ont commémoré la fin de la guerre 1914-1918. La Reine 2016, Carla GILLOT, assistait aussi, confirmant l´hommage spécial des forains. Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

31 octobre 2016 : Messe à la foire Saint Romain, Rouen.

La foire Saint-Romain s´est déroulée du 21 octobre au 31 novembre 2016 sur un nouvel placement. Une messe a été célébrée le 31 octobre, en présence du Maire de Rouen, Yvon ROBERT. La messe a été célébrée par l´Archevêque de Rouen, Dominique LEBRUN, assisté de Pierre BELLACHE, prêtre de la Paroisse Saint-Sever et de Philippe STER, diacre, nouvel aumônier des forains du diocèse. La messe a eu lieu sur Le Rally, scooter de M et Mme DOMENICONI, qui a accueilli plus de 130 personnes.
Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

27 octobre 2016 : Messe des Forains à Saint-Quentin

Le 27 Octobre dernier a eu lieu la traditionnelle messe des forains à Saint Quentin sur la fête. Une nombreuse assemblée de forains, venus au fur et à mesure au son des chants, a entouré la Reine 2016, Vicky SCHENOFF. La prière universelle s´est faite spontanément puis chacun est venu déposer un lumignon devant Notre Dame des forains. Nous n´avons pas manqué de prier pour Wesley DESJARDIN, qui s´est tué dans un accident cette semaine-là. Après la messe a eu lieu l´élection de la Reine 2017, que vous découvrirez l´année prochaine. Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

26 octobre 2016 : Première communion à Puttelange-aux-lacs (Moselle)

Le 26 Octobre dernier, Emilie HERR, petite foraine de l´Est, a fait sa première communion durant la messe des forains, célébrée sur le scooter de la fête de Puttelange aux lacs. De nombreux parents, forains et gens du pays se sont rassemblés pour cette occasion.
Emilie nous a dit : "Bonjour à vous tous qui êtes venus à la fête de ma Première Communion. Aujourd´hui est un jour important pour moi, puisque c´est le jour de ma première rencontre avec Jésus dans le pain de vie. Je me suis préparée, j´ai appris à mieux connaître Jésus et à l´aimer. Il m´a appelée et j´ai répondu avec joie à son appel. Merci de vous être déplacés pour venir prier et chanter avec moi".
Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

1er octobre 2016 : Mariage à Saint-Porquier (Tarn et Garonne)

Jean-Claude Peteytas a marié Jessica et Aymeric BAYONNAS-PLACE, auto-scooters, demeurant à St Porquier ( Tarn et Garonne ).

29 et 30 septembre 2016 : Réunion des aumôniers de la province de Rennes

Gérard FAVREAU a réuni les aumôniers de sa province durant deux journées à Saint-Aignan-sur Roë. Les 15 participants ont examiné le bilan et les perspectives dans leur province.

14 août 2016 : Messe au cirque de Venise à Saint-Hilaire-de-Riez

Pour la 3ème année, nous avons été accueillis par la famille LANDRI, qui nous a ouvert son chapiteau pour une messe. Les artistes ont présenté un numéro comme offrande. La messe a réuni plus de 230 personnes, forains et sédentaires.

Pour voir le diaporama, cliquez sur l´image.

2 août 2016 : Messe à Calais

Soeur Jessica PICARD nous envoie cette photo de la messe célébrée à Calais sur le skotter de la famille LEMAY.

12 juillet 2016 : Election de la Reine de la fête d´Amiens

Shannon LESAGE a été élue Reine de la Fête d´Amiens. Elle est entourée de Jacques VERDRU à sa droite et de Gérard WYBO à sa gauche. Sa mère est à gauche sur la photo.

15 au 17 juin 2016 : Les Forains reçus en audience par le Pape

Une délégation de trente forains et circassiens s´est rendue à Rome, accompagnée par l´aumônier national. Moment intense, surtout pour èlaura MARTIN DE CHAMAS et Rubens SAGUET, qui ont rencontré personnellement le Saint Père. Toute la délégation était présente dans la salle d´audience, avec beaucoup d´émotion. Les artistes du cirque nous ont enchanté d´un merveilleux spectacle. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir ensemble passer la porte sainte de la Miséricorde à la Basilique Saint Pierre.

17 mai 2016 : Messse à la foire du Trône (Paris)

Une nombreuse assistance, des jeunes, une belle chorale de beaux enfants. Nous étions à la brasserie Au Succès de Morgan Joubert, pour célébrer la messe de la foire du trône 2016.
Luna a été couronnée reine de la fête au cours de la messe par Madame Degrave de la Ville de Paris et le Père Bernard Bellanza, avec sa mascotte Anna, en présence de Carla, reine 2015.
La messe a été célébrée par Bernard Bellanza (aumônier national des forains), assisté de Gérard Wybo (aumônier régional), du père Georges (curé de Maisons-Alfort), du père Philippe Janin (ancien directeur du Jour du Seigneur), du père Stanislas Lemerle, de Patrick Morvan (aumônier du 93), et de Jacques Faujour (diacre de Créteil). Vincens Ubac (pasteur de la Bastille), empêché, s´est joint par un message chaleureux.
Les bénévoles de l´équipe régionale : Antonella, Eliane, Jacqueline, ont été remerciées.
Un apéritif avec pains-surprises a été offert après la messe. Puis le repas des anciens a été pris chez Milot.
Belle messe et belle journée des Forains à la foire du Trône 2016 !

Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.

5 mai 2016 : messe de l´Ascension à Rambervillers (Vosges)

Pour la deuxième année consécutive, la messe de l´Ascension a été célébrée à Rambervillers sous le chapiteau du cirque Maximum. La messe était présidée par Bernard Bellanza, aumônier national des forains, avec les prêtres Antoine Viry, Alain Claudel, Hubert Cuny, Claude Grandvalet, l´abbéJean-Lucet et le diacre AndréMarchal.
Cliquez sur l´image ci-dessous pour voir la vidéo :

2 mars 2016 : Messe à Dinan

Les Artisans de la Fête étaient attendus à Dinan, au sortir de l´hiver ! La Fête foraine s´installe sur les Fossés, avec ses attractions renouvelées. La messe se passe sur le métier autos-skooter d´Yvon Hoffman. Le Père Jean Mabundi, notre nouveau curé, dont c´était la première fête à Dinan, présidait la célébration avec l´aumônier régional, le Père Favreau. Une belle assemblée d´artisans de la fête, avec les jeunes et les habitants de Dinan s´est retrouvée le mercredi 2 Mars, pour prier pour leurs familles, les défunts de l´année, reprenant tous ensemble la prière du Forain :
    Marie, Notre Dame des forains, ton Fils était un voyageur comme nous.
    Il nous montre le chemin pour vivre son amour et son message
    Et devenir ses vrais témoins.
La municipalité a offert le pot de l´amitié, moment privilégié pour échanger entre forains et sédentaires. A l´année prochaine !
                 Michèle et Marie Paule.

8 au 12 février 2016 : Pèlerinage à Lourdes

Conduits par Bernard Bellanza, leur aumônier, accompagnés par leur évêque, François Jacolin, 80 forains ont honoré la Vierge à Lourdes.
Pour voir le diaporama, cliquer sur l´image ci-dessous.